Une procédure en deux étapes est mise en place pour les personnes qui présentent des symptômes et ne peuvent pas télétravailler :
1/ La première étape débute par la demande d’un arrêt de travail dérogatoire sur le site ameli.fr.
La personne s’engage alors à réaliser un test (RT-PCR ou antigénique), dans les 2 jours suivant le jour de sa déclaration.
Elle bénéficie ainsi d’un arrêt de travail de 4 jours maximum, au titre duquel des indemnités journalières et un complément employeur lui seront versés sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.
2/ La seconde étape, une fois le résultat du test obtenu, consiste à enregistre le résultat du test (date de réception du résultat et le lieu de dépistage) en se reconnectant sur ameli.fravec le numéro de dossier obtenu lors de la première étape.
Si le test est négatif, il est mis fin à l’arrêt de travail (obtenu lors de l’étape 1) et donc à l’indemnisation liée à celui-ci, à partir du soir de la date déclarée comme étant celle de l’obtention du résultat du test sur le téléservice.
Si le test est positif, la personne sera appelée dans le cadre du contact tracing géré par l’Assurance Maladie et le conseiller lui prescrira une prolongation d’arrêt de travail lui permettant d’être isolée 7 jours depuis les premiers symptômes.
NB : tous les assurés (salariés, travailleurs indépendants, agriculteurs, etc.) sont concernés par ce dispositif.
https://www.ameli.fr/loire/assure/actualites/demande-darret-de-travail-dans-lattente-des-resultats-dun-test-covid-ouverture-dun-teleservice